Philosophie et vision du monde
 
Après avoir investigué bien des domaines, on finit par remarquer un schéma type, un mode de fonctionnement global se retrouvant à tous les niveaux. Que l'on observe le monde sur un plan concret et physique, sur un plan psychologique et sociologique, ou même sur un plan spirituel, ce sont toujours les mêmes mécanismes qui sont en jeu !
 
On se rapproche alors d'une notion globale dite du "Tout".
 
Partant de cette observation, il devient alors possible de jongler entre les domaines. Ceci permet de transposer des connaissances ou des méthodologies acquises à d'autres domaines, comme celui de l'épanouissement de l'individu, par exemple.
 
Dans la matière
 
1) Tout commence par une sorte de magma, le bruit quantique : de la substance, indivisible, un tout unifié, chaotique et instable.
 
2) Puis ce matériau s'amalgame à lui-même et se condense. En se densifiant, il se sépare alors de ce matériau primordial, formant ainsi la matière.
 
3) Par ce même processus, la matière s'assemble encore, créant ainsi des systèmes imbriqués.
 
4) Chaque constituant trouve alors sa place au sein de la globalité à laquelle il appartient. Comme une étoile au sein d'une galaxie par exemple.
 
Constat plaisant :
il en est de même pour la psyché.
Pour la psyché
 
1) La pensée chez le foetus est initialement un chaos absurde, rien n'a de sens, il ne comprend rien.
 
2) Puis des briques élémentaires se mettent en place dans son esprit, lui permettant d'identifier des formes simples et familières.
 
3) Le processus se poursuit et induit l'apparition d'organes psychiques, comme par exemple l'intellect, le "moi", les aspirations...
 
4) Grâce à cela, chacune de nos pensées trouve sa place au sein de notre psyché. Et, de la même façon, nous pouvons aussi trouver notre place au sein de la société.
 
Oui mais :
que se passe-t-il si l'on ne parvient
pas à trouver sa place ?
Tout système assure sa pérénité par des processus de régulation interne. Lorsqu'une entité n'est pas à sa place, le système va réagir et parfois sacrifier l'entité.
 
Pratiquement, si l'individu ne trouve pas sa place au sein du groupe, il en sera éjecté, voire banni. Cela crée tensions et souffrance. Ce principe est vrai, qu'il s'agisse d'une poignée de personnes ou de la société dans son ensemble.
 
Mais bien sûr, pour trouver sa place, il est nécessaire, au préalable, de savoir se trouver soi-même, qui l'on est, comment on fonctionne, ses besoins ou ce que l'on apporte...
 
C'est ainsi que l'on peut trouver sa place, sans heurt, et de façon pérène, paisible et en harmonie avec le monde qui nous entoure.
 
Trouver et prendre sa place est le principe élémentaire d'une vie harmonieuse.