Le "laisser faire" confiant.
 
Le principe fondateur est le même que celui utilisé à la base de la résilience : l'organisme, aussi bien physique que mental, possède en lui les moyens de se guérir de ses troubles. Il s'agira donc non de se substituer à lui, mais bien au contraire de l'accompagner dans son mouvement naturel. Les séances ont donc pour vocation de "laisser sortir ce qui cherche à sortir". Elles s'installent initialement autour d'une relation humaine basée sur la confiance réciproque, et surtout dans laquelle tout jugement de valeur est banni. Puis s'instaure le dialogue, dans l'écoute, le partage et la compréhension.
 
Déroulement d'une séance
 
Le travail pratiqué se situe à deux niveaux. Le premier niveau est celui de la séance elle-même, et le second provient de la continuité des séances successives.
 
La séance "standard" se déroule de manière simple : assis, face à face, à une table, ou même parfois en extérieur (à la belle saison un parc peut être bien plus agréable qu'un bureau). Il pourra parfois être demandé à la personne, toujours avec son accord, des mouvements de respiration ou encore des gestes symboliques, comme repousser du bras une agression, déposer ses valises...
De quoi y parle-t-on ?
 
La réponse est ici très simple : ça dépend ! Chaque personne est différente, et chaque besoin est différent, il est donc absurde de dire à l'avance de quoi l'on parlera.
 
Le plus souvent il s'agira de scènes de la vie usuelle, ou de réflexions sur ses émotions. Des méthodes d'induction, de type "jeu de rôle" pourront aussi être utilisées afin de mieux cerner la nature des difficultés : leur fonctionnement, quand et comment elles se déclenchent.
 
Dans le cadre de la résolution, des simulations   seront  aussi   parfois
proposées. Par exemple, vous ne savez pas répondre du tac au tac à votre patron ? Le praticien se transforme en le dit patron pour quelques minutes, et vous vous entrainez ! C'est très simple, sans danger, et très efficace.
 
Confidence...
 
Naturellement, les personnes étant amenées à parler de leur intimité psychique, le contenu des séances est strictement confidentiel, et l'intervenant s'engage évidemment à conserver le secret. C'est aussi pour cette raison que le praticien ne prend aucune note et ne tient aucun dossier sur la personne.
 
En plus d'être un lieu de soin, les séances se veulent un espace de convivialité,
duquel on sort ressourcé et apaisé.