Harmonie Holistique Hologr'âme
 
le mode d'emploi
}  => pourquoi ces termes ?
 
HARMONIE La notion d'harmonie traduit le fait que notre être est unifié, que chaque partie de nous est en parfaite adéquation avec toutes les autres parties.
 
Quand on sait que la nature même de la souffrance vient d'un morcellement, l'harmonie apparaît alors comme son antithèse. Là où il y a harmonie, la souffrance ne peut exister.
 
HOLISTIQUE Le terme holistique signifie une globalité, c'est-à-dire que l'on intègre tous les niveaux d'analyse. Car il ne s'agit pas de résoudre une difficulté à un niveau pour en générer une autre à une échelle différente. Ce serait un pur non-sens !
 
Dans le cas particulier de l'être humain, cela signifie que l'on prend tout en compte : émotionnel, affectif, ressenti, relationnel, culturel, familial, sociologique, etc.
 
HOLOGRAMME Le mot hologramme vient de la science, et plus précisément des images projetées ou capturées avec une technologie au laser. Plus précisément, ce procédé permet de mémoriser des images en 3D à l'intérieur d'une diapositive, elle-même seulement en 2D.
 
Lorsque l'on utilise un procédé holographique, on constate que l'intégralité de l'image se situe mémorisée en chaque point de la diapositive. Autrement dit : au sein de l'ensemble chaque élément contient le tout.
 
HOLOGR'ÂME Le jeu de mot avec "âme" nous indique ici que chacun de nos gestes, de nos propos ou de nos relations contient, à lui seul, l'intégralité de toute notre personnalité. Cela vient compléter et renforcer la notion holistique.
 
Ainsi, seule une approche globale peut appréhender la personnalité de façon réellement pertinente. Les anciens disaient, il y a plusieurs milliers d'années déjà, que nous sommes tel un kaléidoscope sur lequel se reflète à l'infini notre personnalité profonde.
 
MODE D'EMPLOI Dans bien des approches, comme par exemple la psychanalyse, on fait le choix de mettre l'accent sur l'analyse. Ici, au contraire, on postule qu'une analyse n'a de véritable intérêt que si elle permet de mettre en place des actions concrètes permettant un rapide retour à la sérénité intérieure. Ainsi, le but premier est de trouver le mode d'emploi, la bonne façon de procéder.