Comment savoir quoi faire ?
 
Car, bien sûr, avoir compris une problématique ne suffit pas,
il faut ensuite mettre en place un travail en conséquence.
 
Mais déjà, comment ça marche ?
 
Chacun de nous est un être humain, c'est-à-dire des goûts, des idéaux, mais aussi une machinerie assez sophistiquée.
On peut, d'une manière un peu simplifiée, présenter ici deux grandes tendances de nos mécanismes internes :
 
L'apprentissage.
 
La plupart de nos actions (marcher, boire, rire...) sont des gestes que nous avons appris par nous-mêmes. La majorité de nos réactions émotionnelles suivent le même processus : par la répétition, on a fini par les intégrer à notre personnalité.
 
Sauf que voilà : certains de ces mécanismes, aujourd'hui, nous nuisent. Aussi, par un procédé similaire, donc basé sur la répétition, on va les désapprendre, ou, plus exactement, on va apprendre à la place d'autres modes de fonctionnement. Cette partie se fait généralement plutôt de manière douce, mais avec répétition, donc dans la durée.
 
Ces reprogrammations peuvent se faire par des visualisations, des actions à mener, des petits mots à installer aux endroits clé, ou de bien d'autres façons. Dans tous les cas, ces actions sont construites avec soin, à partir du problème à résoudre, et en respectant la spécificité de la personne, son vécu, ses forces, son tempérament...
L'accumulation.
 
Certaines émotions, ou héritages parentaux, sont impossibles à vivre pour une psyché trop jeune. Elle ne tiendrait pas le coup et s'effondrerait. Afin de ne pas devenir un légume ni tomber dans la folie, la psyché prend alors le parti de mettre cette émotion de côté, de l'enfermer dans un grand sac tout au fond de l'inconscient.
 
Mais bien sûr, cet amas encombre, gêne, cela crée en nous un déséquilibre interne. Donc, tôt ou tard, Il faudra s'en occuper. Cela se fera lorsque nous en serons devenus capables, avec une psyché d'adulte. Or une émotion passe dans le registre du passé une fois qu'elle a été vécue, et uniquement de cette façon. C'est dans sa nature.
 
Une fois que nous sommes prêts, c'est-à-dire que notre constitution est devenue suffisamment solide, l'inconscient envoie alors toute sorte de sollicitations. C'est le moment d'y aller ! Le praticien vous présentera alors des mises en situations, fabriquées sur mesure, vous permettant de vivre cette émotion de manière efficace, et surtout de la façon la plus paisible possible.
 
Dans tous les cas, on se "contente" de faire ce dont la psyché a besoin,
à savoir de suivre et d'accompagner son mouvement naturel.
 
Le fait est que nous sommes tous différents. Aussi, ces actions ne sont pas génériques, mais au contraire spécifiques,
adaptées à la personne. C'est tout le savoir-faire d'un bon praticien que de vous aider à prendre les bonnes décisions.
 
Il existe autant de clés que de serrures à ouvrir !